En Bretagne où l’artiste passe de longs séjours et lors de ses voyages, elle note la particularité d’une lumière, du vent, des embruns, de morceaux de ciel, d’eau miroitante à l’aide de signes colorés sur ses carnets.
Travail de mémoire de l’espace encore vibrant de battements d’ailes, d’odeurs de sel, des lignes profondes dans la roche, transcrites ligne à ligne dans le rythme de l’instant vécut. Dans l’atelier, l’œuvre se tisse, lien entre la nature, le quotidien et l’artiste.
Nourri par la peinture de Cézanne, Matisse, Mark Rothko ou encore Joan Mitchell, Sam Francis et Pollock pour l’infini délicatesse des tons de ses grandes toiles l’artiste explore la couleur avec une jouissive attention. Elle construit des tableaux d’environ 2m de haut, pour que l’ampleur du geste soit possible sans artifice et que l’œuvre reste de l’ordre de l’intime, du familier, loin du spectaculaire ou du manifeste.
Après avoir privilégié des formes fermées qui contiennent l’espace, en 2008 l’artiste choisi un format allongé pour favoriser la pénétration frontale dans l’espace de la toile tiré vers le ciel. La matière est proche d’un mortier : du quartz, de la silice se mêlent aux pigments. Cette pâte souple est tirée au couteau sur la toile pour créer un film granuleux qui, par superposition des couches, fait vibrer la couleur. La touche crée un graphisme qui accroche la lumière dans son épaisseur. La matité de la matière préserve la finesse des tons et le velouté des couleurs.
Du répertoire mental de l’artiste, nait l’annotation d’un espace, d’une émotion. Elle transcrit ces sensations en rythmes qui se déclinent horizontalement, de ligne à ligne, du haut du tableau vers le bas. Signes colorés posés sur une horizontale, comme pour s’accrocher au temps, comme une lettre écrite à un ami. Recherche d’une écriture simple, témoignage d’un instant dans la fragilité de sa réalité.
Au travail sur toile s’ajoute un délicat travail sur papier. Texture, transparence de la matière, superpositions font échos au travail sur toile avec sobriété et raffinement, codex abstrait pour un nouvel art de la miniature. Juin 2009